Demande de devis
Contactez nous:+212 (0) 524 33 56 87
    Contactez-nous
    Location
    N° 335 Izdihar Route de Safi
    Marrakech, 40000

      Maintenance de cuisine et chambre froide : Comment s’y prendre ?

      maintenance-chambres-froides

      Pour plusieurs raisons, vos installations de cuisine professionnelle et chambres froides ont besoin de maintenance. Un entretien régulier est nécessaire pour leur fonctionnement correct. Avec son expérience dans le domaine, votre entreprise GMARK spécialiste en équipements de cuisine professionnel vous propose quelques conseils pratiques.

      Demandez un devis

      Maintenance de cuisine, ce qu’il faut savoir

      Faire la maintenance de la cuisine permet surtout de détecter les dysfonctionnements. Un incendie ou une fuite d’eau due à une mauvaise gestion des équipements sont autant d’exemples qui montrent l’importance de vérifier constamment ses différentes installations. Ainsi la maintenance offre des bénéfices réels pour une dépense finalement rationalisée.

      La maintenance d’une cuisine doit être vue un peu comme la révision de votre voiture, un rendez-vous périodique qui vous aide à garder notre espace de travail sain et à prévenir des problèmes plus graves qui pourraient survenir.

      Pourquoi faire une maintenance régulière de votre cuisine pro ?

      Une maintenance correcte et régulière de la cuisine présente plusieurs avantages :

      • Il prolonge la vie de vos machines,
      • Les performances de vos équipements s’en trouvent améliorées,
      • La maintenance garantie un impact énergétique amoindri et par conséquent des économies sur votre facture d’électricité,
      • Il maintient la cuisine conforme aux prescriptions d’hygiène sanitaire,
      • Etc.

      La maintenance commence bien avant la première panne et accroît la sécurité des biens et des personnes. Beaucoup de soucis vous seront épargnés si vous optez pour un contrat de maintenance dès le départ.

      GMARK votre partenaire dans l’installation de cuisine professionnel

      Maintenance de la chambre froide, ce qu’il faut savoir

      Pour réussir une maintenance de la chambre froide plusieurs vérifications sont nécessaires pour repérer d’éventuelles anomalies dans le circuit frigorifique ou électriques. Voici les différentes formes de vérification qui peuvent être faites pour une bonne maintenance de la chambre froide :

      la vérification visuelle :

      Le technicien f ait une vérification globale visuelle de l’appareil pour détecter une quelconque anomalie :

      • Vérifier s’il n’y a pas de bruit anormal,
      • Vérifier le bon fonctionnement de tous les ventilateurs évaporateurs et les ventilateurs condensateur du groupe frigorifique,
      • Vérifier la bonne température indiquée pour la chambre froide…

      vérification de la partie technique :

      En plus de la vérification visuelle, le technicien doit assurer une vérification technique beaucoup plus précise. Par exemple :

      • Vérifier les pressions de fonctionnement,
      • Vérifier la bonne charge en gaz de l’installation et l’état du compresseur.
      • Vérifier le taux d’encrassement du filtre…

      Sur certaines installations une vidange de l’huile de compresseur est à faire généralement sur les installations importantes de la chambre froide.

      En savoir plus sur les cuisines pro

      Avantages de la maintenance de la chambre froide

      Une maintenance régulière de la chambre froide offre plusieurs avantages. D’abord, elle évite certaines réparations, permet d’éviter les pannes et garantit la longévité.

      L’entretien permet aussi d’éviter la surconsommation d’énergie. Une chambre froide mal entretenue perd en puissance, ne produit pas le froid comme il devrait. Une bonne maintenance permet surtout de protéger l’environnement et respecter les normes de sécurité.

      Quelques astuces pour nettoyer la chambre froide

      En plus du recours à un technicien, il faut mettre en place un programme de nettoyage de la chambre froide. Le nettoyage consiste à éliminer les salissures physiques. La désinfection sert, quant à elle, à détruire les germes et les moisissures par essuyage humide ou pulvérisation. Le nettoyage précède toujours l’opération de désinfection. Il existe des produits mixtes combinant le nettoyage et la désinfection conformément aux réglementations sanitaires propres aux surfaces alimentaires.

      Il ne faut pas mélanger les produits de nettoyage entre eux, et vous devez respecter les dosages préconisés par le fabricant, ainsi que le mode d’utilisation du produit. GMark, spécialiste des cuisines professionnelles et des chambres froides, vous accompagne dans tous vos projets d’entretien et d’installation à Marrakech.

      Contactez-nous maintenant

      Ouvrir le chat
      Scan the code
      Bonjour
      Comment on peut vous aider?