À en croire l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 9 individus sur 10 inhalent un air dont le niveau de pollution est extrêmement élevé. Les logements entiers ne sont pas épargnés par cette pollution explosive. Et l’observatoire de la qualité de l’air intérieur établit un rapport encore plus inquiétant. Par ailleurs, la proportion de personnes atteintes d’allergies et d’asthme ne cesse d’augmenter. La qualité de l’air intérieur constitue un véritable problème de santé publique depuis quelques années, les facteurs de pollution se faisant de plus en plus nombreux. Afin d’améliorer cette qualité d’air intérieur, de multiples mesures sont à présent préconisés. Les purificateurs d’air sont une solution optimale pour nettoyer l’air intérieur. En effet, certains appareils de climatisation sont dotés d’un épurateur d’air en plus de la fonctionnalité de rafraîchissement. Vérifiez à travers cet article si le conditionneur d’air peut vraiment assainir la qualité de l’air dans les habitations.
Quels sont les éléments polluants qui se trouvent dans l’air ?
Les polluants dans l’air sont très nombreux et peuvent provenir de plusieurs sources de pollution, notamment :
- Les polluants chimiques : le monoxyde de carbone ou le plomb
- Les particules volatiles : le pollen,
- La fumée de tabac,
- Les polluants biologiques : la moisissure,
- L’humidité excessive dans l’air,
- Le gaz radioactif.
Devant cette foule de polluants, c’est difficile de conserver un environnement sain dans sa propre maison. Divers appareils et autres produits installés dans les habitations participent à la pollution de ces dernières :
- Les produits ménagers,
- Le linge humide qui sèche à l’intérieur du logement,
- Le mobilier,
- Certaines plantes d’intérieur,
- Les matelas composés de mousse ou de latex traités par des produits chimiques,
- Les allergènes d’animaux domestiques,
- Les vapeurs de cuisson.
La climatisation peut-elle améliorer la qualité de l’air ?
La première fonction du climatiseur est de rafraîchir l’air intérieur. Qu’il s’agisse d’un climatiseur multisplit, mobile, gainé ou réversible, s’il ne comporte pas un élément filtrant, il ne réduira pas la pollution de l’air.
Confrontés à un besoin accru pour améliorer la qualité de l’air dans les habitations, un nombre croissant de climatiseurs font désormais fonction de purificateurs d’air. Ces systèmes de conditionnement d’air disposent alors de différents filtres à air en relation avec le taux de filtration proposé. Les grands dispositifs de filtration sont composés des filtres suivants :
- Un filtre mécanique,
- Un filtre électrostatique,
- Un filtre à charbon,
- Un filtre antiacarien.
Quels sont les moyens naturels pour améliorer la qualité de l’air ?
La circulation de l’air reste le principal outil permettant de retirer les substances volatiles accumulées au sein de l’air ambiant. La qualité de l’air augmente avec la pénétration dans le logement d’un air extérieur frais. Toutefois, le fait d’ouvrir les vitres plusieurs fois par jour peut très vite se révéler restrictif, en particulier en hiver. Le renouvellement permanent de l’air ambiant est par ailleurs plus performant pour maintenir un air pur qu’une ouverture des fenêtres une ou deux fois par jour durant seulement quelques minutes. Un appareil de traitement de l’air automatique (ex. : VMC) est désormais un équipement primordial pour une habitation saine.
Cependant, l’installation de la VMC ne constitue pas le seul recours pour limiter la pollution atmosphérique. Il convient également de :
- Favoriser ainsi l’achat de mobilier à faible émission de composants volatils organiques, en faisant appel notamment à la mention COV, aux écolabels ou encore à des pictogrammes signalant la proximité de produits toxiques,
- Installer un équipement de chauffage et de climatisation efficient et correctement maintenu afin de lutter contre les émissions de polluants dans l’air,
- Ne combiner aucun détergent et limiter au maximum les produits désodorisants et odorants (ex. : parfums d’intérieur).